Livraison gratuite en point relais à partir de 80€ | 10% de réduction en vous inscrivant à la newsletter | Expédition entre 3 et 4 jours ouvrés

Apéritif Orange Colombo 75cl

21,67 €

SO APERITIF, SO GOOD…

Apéritif à base de vin rosé du Luberon, d’infusions et distillats d’écorces d'oranges douces et amères, et de quinquina.

Présentation

Orange Colombo est un apéritif à base de vin rosé du Luberon, d’infusions et distillats d’écorces d'oranges douces et amères, d'infusion de quinquina, de sucre et d’alcool.

L'Orange Colombo est un apéritif très rafraîchissant

Il accompagnera agréablement vos desserts, chocolatés notamment, ainsi que vos coupes d’agrumes et fruits frais

Notre conseil : Cet apéritif comblera à la fois les amateurs d’amers et de goûts épicés.

Emballage

Historique

Les produits que nous utilisons aujourd'hui comme apéritifs ont longtemps été considérés comme des remèdes. En français le mot "apéritif " signifie d'ailleurs : qui ouvre l'appétit. On faisait alors macérer dans du vin (lui-même considéré comme médicament) des herbes, des épices ou des fruits dont les propriétés permettaient de soigner divers maux. Ainsi, les écorces d'orange amère (bigarade) et d'orange douce étaient reconnues pour leurs propriétés apéritives. Le vin d'orange consommé à jeun avant le repas était d'ailleurs préconisé dans les cas de pertes d'appétit. De même, l'écorce de quinquina (Cinchona officinalis), était fréquemment utilisée pour des préparations "toniques" ou "fortifiantes". Progressivement, les remèdes se sont transformés en apéritif (dans le sens que nous leur connaissons) préparés selon des recettes de "grand-mère" propres à chaque famille. La recette de l'Orange Colombo (du nom d'une variété d'orange dont l'écorce est souvent utilisée pour la fabrication de vin d'orange) est tirée d'une recette traditionnelle de vin sucré aromatisé. Apéritif à base de vin aromatisé à l’orange et aux épices, Orange Colombo est en Provence le descendant populaire de l’hypocras (vin sucré où l’on faisait infuser de la cannelle et des clous de girofle).

Les oranges sont cultivées sur la Côte d’Azur depuis au moins depuis le XIIIe siècle. L’oranger fut apporté dans nos pays pendant les croisades. Ses fruits mûrissent au printemps et il ne vit en pleine terre que sous les climats chauds de la Provence. Ingrédients L'Orange Colombo est un apéritif à 15° à base de vin rosé du Lubéron, d’infusions d'oranges douces et amères, d'infusion de quinquina, d'esprit de curaçao, d'arôme naturel d'orange, de sucre de canne et d’alcool.

Préparation

L'Orange Colombo est fabriquée à partir d’écorces d’oranges amères, d’infusions d’oranges douces, de vin rosé, de quinquina et se sucre. Après assemblage des différents composants, Orange Colombo est « vieilli » en cuve pendant 6 semaines pour lui laisser le temps de s’arrondir. Il est ensuite filtré, contrôlé et dégusté et mit en bouteille.

L’apéritif Orange Colombo se boit nature, frais et éventuellement avec des glaçons. Il est un ingrédient de choix en cocktail.  Idées d’accompagnement L’Orange Colombo accompagne très bien tous les gâteaux au chocolat noir. On peut également en ajouter dans le canard à l’orange.

Profil organoleptique

  • La robe : La couleur de l’Orange Colombo dépend beaucoup de celle du vin rosé qui la compose. Sa robe peut aller du rose orangé à une teinte légèrement orangée cuivrée.
  • Le bouquet : Au nez, les premières notes sont plutôt sur l’écorce d’orange, avec une note fruitée, zestée, fraîche. On retrouve également les arômes épicés du vin chaud.
  • Le palais : Les saveurs en bouche se partagent entre le fruité de l’orange et une note plus végétale de zest. L’équilibre parfait entre sucrosité et acidité font de l’Orange Colombo un apéritif très rafraîchissant. Sa longueur en bouche sur le zeste d’orange est renforcée par l’amertume qui relève la note finale.

Conservation :

Avant ouverture comme un vin : idéalement à l’abri de la lumière dans un endroit sec à température stable, entre 10° et 20 ° C.

Après ouverture Il peut être conservé au frais pendant quelques mois. Le produit peut présenter quelques notes de vieillissement ou d’oxydation qui n’altère pas forcément la qualité de cet apéritif.

Notre conseil: cet apéritif comblera à la fois les amateurs d'amers et de goûts épicés.

Idée Cocktail:

Un Beau jour

5 cl orange Colombo

4 belles fraises

1 cl citron vert

1 cuillère à café de sucre en poudre

1 trait de sirop aux épices

4 cl de jus de pamplemousse

Mélanger les ingrédients dans le bol du mixer sur 3-4 glaçons- mixer quelques secondes.

Servir dans un verre rafraîchi.

aperitifcolombo