Farigoule de Forcalquier 10cl 40° - Distillerie de Provence
Farigoule de Forcalquier 10cl 40° - Liqueur de thym - Distillerie de Provence
La LIQUEUR DIGESTIVE qui sent bon la Provence
Farigoule est une liqueur à base d'infusion et d'alcoolat de thym sauvage (Thymus vulgaris), de sirop de sucre, de caramel, de sucre et d'alcool.
Présentation
La LIQUEUR DIGESTIVE QUI SENT BON LE THYM
Liqueur digestive parfumée de Haute-Provence, la Farigoule (qui veut dire thym en Provence), est l’esprit même des senteurs de la Provence. Les vertus digestives du thym permettent de finir le repas sur une note légère, parfumée et douce.
La Farigoule est un produit authentique et original qui se sert en digestif, glacé.
Elle s’apprécie également dans un fond de café à la fin d’un repas.
Elle peut aussi être utilisée en cuisine sur un poulet grillé, ou pour relever les saveurs d’une poêlée de Gambas flambée, ou en déglaçage d’une sauce accompagnant un lapin.
Notre conseil : Dégustez la Farigoule en trou « provençal » sur un sorbet citron ou au thym.
Préparation
Le thym est ramassé au cours du mois de mai, lorsqu’il est en fleur sur les contreforts de la montagne de Lure par l’ensemble des salariés de la société. C’est aussi l’occasion d’une belle journée en plein air qui donne ensuite lieu à un pique-nique convivial auquel tout le monde se languit de participer… D’années en années, le nombre de participants augmente et nous avons même des demandes de client qui souhaitent se joindre à nous pour cette journée plus que sympathique. Les sommités fleuries, à peine ramassées, sont mises à macérer dans un mélange hydro alcoolique (eau et alcool) pendant une quinzaine de jours. À cette macération, nous additionnons (à doses infinitésimales), quelques plantes comme la sauge, la verveine citronnée et l’angélique, afin de rehausser la typicité de notre produit. Lorsque l’extraction de la fraction aromatique est arrivée à son terme, on soutire l’infusion (cœur aromatique de l’extraction) et les plantes, encore imprégnées d’alcool et d’arômes, sont distillées afin de retrouver la totalité des arômes des plantes : ainsi on obtient l’esprit de la farigoule. Après assemblage des différents composants, la Farigoule est contrôlée, dégustée puis filtrée et mise en bouteille.
Dégustation : La liqueur de Farigoule se boit pure, fraîche ou glacée.
En granité : Dans un verre à liqueur, verser de la glace pilée, y ajouter de la Farigoule et mettre le verre au freezer. Dégustez glacé.
En trou « provençal » : Sur une glace au citron ou un sorbet de thym.
Profil organoleptique
La robe : La couleur de la farigoule est celle de l’or vieilli, patiné par le temps. Sa robe est lipide et brillante.
Le bouquet : Au nez, les parfums sont chauds et se partagent entre des notes de garrigue (épicée) et de fleur de thym.
Le palais : En bouche on retrouve une note végétale de fleur de thym complétée par un arôme citronné qui confère à la Farigoule une longueur et une fraîcheur en finale.
Historique : C’est au XIIIè siècle que pour la première fois on réalise de l’eau de vin appelée par quelques-uns eau-de vie, et ce nom lui convient, puisque c’est une véritable eau d’immortalité. C’était, au départ uniquement de l’eau de vie mélangée avec du sucre. Cependant, rapidement, en Haute Provence, par exemple, l’aromatisation de ces liqueurs se faisait avec des herbes de la montagne : génépi, hysope, farigoule…. Consommées comme boissons d'agrément ou comme médicaments, on attribuait à ces diverses liqueurs les propriétés les plus merveilleuses.
La plante qui donne son nom à cette liqueur occupe dans la vie et dans l’imaginaire des Provençaux une place tout à fait particulière. La Farigoule est l’une des plus anciennes liqueurs de Distilleries et Domaines de Provence, c’est aussi une des plus typiques (elle existe depuis 1898).
Il s'agit d'une liqueur traditionnelle de Provence.
Beaucoup de familles la fabriquaient à partir de la récolte du thym et d'eau de vie de Marc. Notre Farigoule est directement issue de cette tradition.
La farigoule : vient du latin fericula qui veut dire petite plante sauvage.
En Provence, le thym est plus communément appelé farigoule (de l’occitan ferigola lui-même dérivé du latin fericula qui signifie petite plante sauvage).
Emblème de la cuisine provençale, le thym est depuis longtemps reconnu pour ses propriétés médicinales. Parmi tant d’autres, le thym possède des vertus apéritives. En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives : le thym soulage en effet les digestions difficiles. Le thym est un stimulant : en Provence, on recommandait un verre de liqueur ou de vin de thym après le repas pour stimuler les organismes fatigués et pour lutter contre l’anémie.